Les travaux ont débuté ce lundi 10 avril 2017.
Le Conservatoire Murro dell'Arte dirigé par Sabine de Freitas s'attaque à la 1ère tranche des travaux.
Tout d'abord, les enduits en ciment posés à l'intérieur de l'église, à l'origine des dégradations des fresques, seront ôtés. Alexandre Cadena, spécialiste des maçonneries traditionnelles, est en charge de ce volet des travaux. Il est accompagné par 2 stagiaires inscrits à la Mission Locale de l'Antenne Sud Mayenne. L'objectif de leur stage est de s'initier aux techniques de restauration du patrimoine bâti.
Autre volet de cette 1ère tranche de travaux : la conservation et la restauration des décors de la fin du Moyen Age se trouvant dans un petit local accolé à la sacristie. Certains des décors sont masqués par plusieurs couches de chaux, et d'autres sont cachés en partie au dessus d'une voûte de bois construite au XIXème siècle. Dans un premier temps, la voûte a été décaissée permettant de rendre visibles les peintures murales médiévales. Ensuite Sabine de Freitas restaurera ces peintures. Enfin, Bertrand Poncelet, menuisier pour le Conservatoire Murro dell'Arte réalisera un plafond rampant remplaçant la voûte, mais posé plus haut de manière à rendre visible l'ensemble des peintures.
Dernier volet de cette 1ère tranche: la restauration et la mise en valeur de l'arc roman daté du XIIème siècle.



Les deux photographies des restaurateurs au travail sont celles de Dominique Vernier du Conseil départemental de la Mayenne : © Dominique Vernier/CD53.
Écrire commentaire
Bellanger Michel (mercredi, 12 avril 2017 18:15)
Bravo!
Les travaux sont enfin démarrés. Félicitations à l'association et à la mairie pour leur détermination.