Évènements passés

Vendredi 30 Juin à 20h30 : AG de l'APB et présentation de l'inventaire des chapelles de la Mayenne par Joël Poujade de la SAHM

Vendredi 30 Juin à 20h30 : Présentation de l’inventaire des chapelles de la Mayenne

Pour son Assemblée Générale, l’association « Les Amis du Patrimoine de Bouchamps » a invité Joël Poujade, membre de la SAHM (Société  d’archéologie et d’histoire de la Mayenne) qui anime un groupe de travail pour constituer un inventaire des chapelles du département. Il a commencé ses recherches par les chapelles en 2002 et s’est étendu aux autres genres de patrimoine bâti (fours, lavoirs, moulins, pigeonniers, ponts, etc. ….) à partir de 2011.


Sur plus de 3200 fiches réalisées, 858 concernent à ce jour les chapelles et leur inventaire n’est pas terminé. C’est ce bilan que présentera Joël Poujade, secrétaire général de la SAHM. Son exposé sera illustré par de nombreuses photos et par quelques détails comme les cloches, les pierres d’autel et la statuaire qui sont de précieux témoins de la vie des édifices.
 
Une conférence passionnante par un ambassadeur du patrimoine de la Mayenne qui précise : « Le plaisir dans ce travail est que rien n’est définitif ». L’objectif des recherches n’est pas  de constituer un catalogue, mais de mieux comprendre la vie de nos ancêtres. Un travail jamais terminé, toujours remis au goût du jour par de nouvelles découvertes permettant d’inventorier le petit patrimoine de notre département, de l’étudier et de contribuer à sa préservation.


Contact : Gabriel Bellanger, Président APB :  06 72 03 46 15,  contact@eglise-bouchamps.fr

 

 

 

 

21 avril : inauguration officielle des travaux

Créez votre propre structure ou bien utilisez nos modèles de page.

Après que les travaux aient réellement démarré le 10 avril, la municipalité de Bouchamps a invité les financeurs, les élus et les habitants de la commune à participer à l’inauguration officielle des travaux de restauration.

 

 

Le maire de Bouchamps a pu remercier de leur présence Mme Elisabeth Doineau, sénatrice de la Mayenne ; Mr Philippe Henry, maire de Château-Gontier et Vice Président du conseil Régional représentant Mr Bruno Retailleau ; Mr Olivier Richefou, Président du Conseil Départemental de la Mayenne ; Mr Alexandre Lanoë conseiller Départemental et président de la commission départementale « Culture et Patrimoine » ; Mr Vincent Saulnier, conseiller Départemental du canton. De nombreux élus et maires des communes étaient également présents dont Mr Patrick Gautier, Président du Pays de Craon.


Modifier les colonnes
Photo Ouest France
Photo Ouest France

Modifier les colonnes

Mme Sabine de Freitas, directrice de restauration au conservatoire Muro Dell’Arte, a présenté le déroulement des travaux et les techniques de restauration qu’elle va utiliser pour restaurer les peintures murales et retables.

 

Ensuite l’association « Les Amis du Patrimoine de Bouchamps » a détaillé le programme d’animation qu’elle va mettre en place pour dynamiser la campagne de souscription et  permettre au public d’assister aux travaux.

 


Modifier les colonnes

Ainsi  le jeudi 8 juin à 18h30, une conférence sera organisée dans l’église. Elle sera animée par Sabine de Freitas  et expliquera le pourquoi et le comment de ces travaux.

Ajouter un élément
Ajouter un élément

Modifier les colonnes

Début des travaux lundi 10 avril !

Les travaux ont débuté ce lundi 10 avril 2017.

 

Le Conservatoire Murro dell'Arte dirigé par Sabine de Freitas s'attaque à la 1ère tranche des travaux.

 

Tout d'abord, les enduits en ciment posés à l'intérieur de l'église, à l'origine des dégradations des fresques, seront ôtés. Alexandre Cadena, spécialiste des maçonneries traditionnelles, est en charge de ce volet des travaux. Il est accompagné par 2 stagiaires inscrits à la Mission Locale de l'Antenne Sud Mayenne. L'objectif de leur stage est de s'initier aux techniques de restauration du patrimoine bâti.

 

Autre volet de cette 1ère tranche de  travaux : la conservation et la restauration des décors de la fin du Moyen Age se trouvant dans un petit local accolé à la sacristie. Certains des décors sont masqués par plusieurs couches de chaux, et d'autres sont cachés en partie au dessus d'une voûte de bois construite au XIXème siècle. Dans un premier temps, la voûte a été décaissée permettant de rendre visibles les peintures murales médiévales. Ensuite Sabine de Freitas restaurera ces peintures. Enfin, Bertrand Poncelet, menuisier pour le Conservatoire Murro dell'Arte  réalisera un plafond rampant remplaçant la voûte, mais posé plus haut de manière à rendre visible l'ensemble des peintures.

 

Dernier volet de cette 1ère tranche: la restauration et la mise en valeur de l'arc roman daté du XIIème siècle.

 

 

 

Les deux photographies des restaurateurs au travail sont celles de Dominique Vernier du Conseil départemental de la Mayenne : © Dominique Vernier/CD53.


1 commentaires

Prises de vues aériennes avec un drone

Vue côté Est de l'église Saint Pierre
Vue côté Est de l'église Saint Pierre

Dans le cadre d'un projet mené par des étudiants lavallois de la Licence infographique Laval 3DI et l'APB, un drone a survolé l'église pour plusieurs prises de vues et vidéos.

 

L'un des projets est de reconstituer les différentes phases d'évolution et formes du bâti de l'église afin de les modéliser en 3D. Pour se faire, les étudiants ont besoin d'éléments précis afin d'effectuer des mesures et autres relevés.

 

Ces photos serviront également aux historiens et techniciens sollicités par l'APB  dans le but d'affiner les datations.

 

Vue générale du dessus.
Vue générale du dessus.
Chloé Bellanger, membre de l’APB ; Fabienne  CORMY et Mélanie MARECHAL, secrétaires de mairie ; Thierry Frogerais adjoint au maire et Marc Lapointe, gérant de la société LCSII et pilote du drone.
Chloé Bellanger, membre de l’APB ; Fabienne CORMY et Mélanie MARECHAL, secrétaires de mairie ; Thierry Frogerais adjoint au maire et Marc Lapointe, gérant de la société LCSII et pilote du drone.

0 commentaires

Journées du Patrimoine 17 & 18 septembre 2016

Journées du Patrimoine les 17 & 18 septembre 2016

Pendant ces 2 jours, l’église sera ouverte aux visites avec la possibilité de visites guidées (se renseigner pour les horaires)

  • Samedi 17 septembre à 20h dans l’église : concert classique et à cœur joie avec l’ensemble vocal « E VOCEM » de Segré, et la participation de la chorale de Bouchamps.
  • Dimanche 18 septembre de 9h à 18h : exposition « Les jardins du curé » dans la sacristie de l’église
    Barbe du Bon Dieu, figue de Jérusalem, Saint Fiacre... Venez (re)découvrir les plantes et fruits à connotation religieuse, les spécialités culinaires des presbytères de notre région, mais aussi des dictons ou encore quelques recettes de cuisine à base de légumes anciens. Le tout dans une salle décorée de mobilier et d’outils de jardin d’époque !

 


Détails

  • Samedi 17 septembre à 20h dans l’église : concert classique et à cœur joie avec l’ensemble vocal « E VOCEM » de Segré, et la participation de la chorale de Bouchamps.

La chorale E VOCEM fait partie de l’école de musique de l’Anjou Bleu, avec pour chef de chœur, Gérard Ramirez, également le directeur de l’école de musique de l’Anjou bleu...

 

La chorale compte 25 choristes répartis en 4 pupitres. Son programme est plutôt classique, musique religieuse, anglaise et renaissance.

 

La chorale a donné plusieurs concerts l’année dernière dans les communes du Haut Anjou, a participé au festival “May en fête” et animé la cérémonie d’inauguration du vitrail de la chapelle de La Jaillette le 4 juillet à Louvaines.

En préparation : une messe de Haydn et un chœur de Vivaldi qui seront présentés au printemps prochain.

 

E VOCEM chantera « L’hymne de l’Europe »  avec la chorale de Bouchamps

  • Dimanche 18 septembre de 9h à 18h : exposition « Les jardins du curé » dans la sacristie de l’église

L’exposition est constituée de 13 panneaux en 120x 80, très riches en informations.

  • Les quatre saisons en dictons du Maine.
  • Les jardins de curé.
  • Créer un jardin de curé, quelques jardins de presbytère, les sept éléments d’un jardin de curé.
  • D’autres presbytères en Normandie et dans le Maine, le rôle de la bonne du curé.
  • Les presbytères au fil des siècles, dépenses annuelles d’un curé de campagne avant la Révolution, presbytères à cadrans solaires.
  • Saint Fiacre, patron des jardiniers.
  • Foires Saint-Fiacre.
  • Écrivains et jardins de curé.
  • Plantes marquées du sceau divin et plantes dédiées à des saints.
  • Plantes dédiées à la sainte Vierge.
  • Noms de fruits à connotation religieuse.
  • Plantes à connotation religieuse.
  • Jardins de curé à visiter et la Haute-Couture au jardin avec Christian Dior.
0 commentaires

Fondation du Patrimoine : signature de la convention à la mairie le 11/03/2016

De gauche à droite en commençant par le bas :

  • Michel MEILHAC, Délégué départemental de la Fondation du Patrimoine,
  • Jean-Claude DELANOË, maire de Bouchamps,
  • Gabriel BELLANGER, Président de l’association Les Amis du Patrimoine de Bouchamps,
  • Philippe BENEZECH, architecte des Bâtiments de France, chef du STAP (services territoriaux de l’Architecture et du Patrimoine) de la Mayenne,
  • Arnaud BUREAU, Chargé d'inventaire du patrimoine - Conservateur des Antiquités et Objets d'Art