Animation

Le projet de création d'une application d'aide à la visite :  Google Tango sur tablette

Ce projet est porté par un partenariat entre l'APB et Laval 3D Interative, campus lavallois dédié à la création de médias interactifs numériques.

 

Gautier Blanche, stagiaire étudiant de 3ème année de Licence est en charge du développement de  la nouvelle application Google « Tango ». Il s’agit, pour faire simple, d’un système de reconnaissance de mouvement grâce à une tablette dotée de capteurs dont le but est de visualiser et cartographier en 3D un environnement intérieur et d’interagir avec. Cela  permet d’être guidé pour effectuer une visite en orientant le visiteur vers des points intéressants définis au préalable. Face à ces points, le visiteur peut choisir différentes explications audio et/ou vidéo (en 2D ou 3D).

Ce dispositif est beaucoup plus interactif qu’un audio-guide, et surtout il est possible de programmer plusieurs circuits. Par exemple : une visite guidée type « guide conférencier » et sur la tablette apparait des orientations de direction pour découvrir le circuit au fur et à mesure de son avancement; une visite libre (le visiteur déambule dans le site et lorsqu’il se trouve à proximité d’un point intéressant, le système l’invite à se diriger vers ce point) ; une visite « restauration » qui explique la situation avant/après les travaux de restauration.

Ce système présente d’autres intérêts techniques. Il semble être très facile d’utilisation : après avoir choisi l’un des 3 programmes, on se laisse guider par les orientations indiquées sur l’écran (comme pour un GPS) ; on peut imaginer une version bilingue ; et surtout il n’y pas besoin d’être connecté à Internet (l’église se situe malheureusement en zone blanche) et donc pas besoin non plus de télécharger sur son smartphone une application.
Des tablettes et des smartphones intégrant cette technologie seront commercialisés prochainement. Il existe d’ores et déjà des applications dans différents domaines ; notamment une visite virtuelle du Musée National d’Art de Catalogne ; expérience construite par l’agence GuidiGO en 2016.


L’enjeu est de pouvoir développer une application expérimentale dédiée à un site patrimonial et de le présenter en exclusivité aux prochaines Journées du Patrimoine en septembre 2017.