Animation

Projet pédagogique RPI                               Bouchamps/Chérancé/APB - 2017/2018

Une soirée vernissage et exposition des activités réalisées en partenariat entre le RPI Chérancé et l'APB est proposée le jeudi 24 mai à partir de 17h30 à l'église de Bouchamps (voir l'invitation ci-dessous)

Regroupement Pédagogique BOUCHAMPS-CHERANCE
Projet Pédagogique année scolaire 2017/2018
Classe CE-CM (44 élèves)
Le projet de l’année s’articule autour de la découverte du patrimoine. Les activités menées ont pour objectif de :
 Aider les élèves à comprendre leur environnement proche, à s’approprier leur village et son patrimoine et à devenir des citoyens responsables.
 Permettre la construction d’apprentissages et l’acquisition de compétences transversales mobilisables dans différents domaines disciplinaires (histoire, géographie, sciences, arts visuels, maîtrise de la langue, éducation civique) par le biais de l’étude du patrimoine local, et se constituer une culture commune.
 Amener les élèves, à éduquer leur regard, à rencontrer des acteurs et spécialistes reconnus des arts, de la culture et du patrimoine, à appréhender le sens et s’interroger sur le devenir de ce patrimoine qui est le leur.
 Stimuler la créativité en permettant au jeune de mettre en pratique ce qu'il a appris et de produire, individuellement ou en groupe, une restitution des activités menées (expo, chants, maquette…).
Les activités envisagées avec les élèves (1 classe de CE / 1 classe de CM) :
 Rencontres tout au long de l’année avec les restauratrices des fresques et peintures murales de l’église de Bouchamps :
 Suivi du chantier de restauration (les outils et produits de la restauration, les découvertes historiques sur la fresque du XVème siècle, les techniques picturales)
 Réalisation d’une fresque à l’école avec Corinne TUAL.
 Iconographie avec Sabine de Freitas.
 Etude du patrimoine local : le lavoir de Chérancé, l’église de Chérancé, la zone humide… et des sorties pour découvrir le patrimoine mayennais (Saulges, Sainte Suzanne), etc…
 Découvrir les nouvelles technologies en lien avec le patrimoine :
 La technologie TANGO (réalité virtuelle et augmentée) par l’utilisation d’une tablette permettant de découvrir des points intéressants de l’église. Les élèves pourront aussi participer à des démonstrations en 3D à Laval Virtual.
 La découverte de Laval au Moyen-âge par une visite du vieux Laval (à partir du vieux Pont jusqu’au vieux château), puis le visionnage de la reconstitution en réalité virtuelle de Laval au Moyen-âge.
 Découverte des métiers de la construction, de l’architecture ainsi que des matériaux utilisés.
 Atelier « construire au Moyen-âge » à Ste Suzanne
 Réalisation d’une maquette montrant l’évolution de l’église.
 Concevoir une petite architecture imaginaire en maquette qui prendrait place dans leur village.
Liens avec le développement durable.
 Activités artistiques :
 Réalisation de croquis, différentes techniques de peinture (aquarelle, gouache, encres, la peinture a tempera…)
 La musique à travers l’histoire : les enfants vont découvrir notre patrimoine musical avec une intervenante musique (différents styles musicaux et leurs influences).
 Exposition / Concert : le jeudi 24 mai 2018
 Diaporama sur le suivi du chantier.
 Quelques chants du patrimoine.
 Maquettes
 Peintures et fresque.
 Panneaux pédagogiques.

Visite du château de Sainte Suzanne, le 27 mars 2018.

Activités au château de Sainte Suzanne: savoir différencier les différents matériaux de construction du château (sable, grès roussard, quartz...), découvrir la taille de pierre, réaliser une maquette de château.

Sortie à Saulges, 27 mars 2018: partir à la chasse d’animaux préhistoriques avec des tablettes et rapporter le plus de points... puis visiter du musée.

Avec les restauratrices de peintures murales du conservatoire Muro dell'Arte, Corinne Tual et Sabine de Freitas, les élèves de Chérancé ont pu reproduire une de ces peintures datant du Moyen Age.

Visite du Lactopôle de Laval le 26 janvier 2018

Visite du château de Laval le 26 janvier 2018

Le projet de création d'une application d'aide à la visite :  Google Tango sur tablette

Ce projet est porté par un partenariat entre l'APB et Laval 3D Interative, campus lavallois dédié à la création de médias interactifs numériques.

 

Gautier Blanche, stagiaire étudiant de 3ème année de Licence est en charge du développement de  la nouvelle application Google « Tango ». Il s’agit, pour faire simple, d’un système de reconnaissance de mouvement grâce à une tablette dotée de capteurs dont le but est de visualiser et cartographier en 3D un environnement intérieur et d’interagir avec. Cela  permet d’être guidé pour effectuer une visite en orientant le visiteur vers des points intéressants définis au préalable. Face à ces points, le visiteur peut choisir différentes explications audio et/ou vidéo (en 2D ou 3D).

Ce dispositif est beaucoup plus interactif qu’un audio-guide, et surtout il est possible de programmer plusieurs circuits. Par exemple : une visite guidée type « guide conférencier » et sur la tablette apparait des orientations de direction pour découvrir le circuit au fur et à mesure de son avancement; une visite libre (le visiteur déambule dans le site et lorsqu’il se trouve à proximité d’un point intéressant, le système l’invite à se diriger vers ce point) ; une visite « restauration » qui explique la situation avant/après les travaux de restauration.

Ce système présente d’autres intérêts techniques. Il semble être très facile d’utilisation : après avoir choisi l’un des 3 programmes, on se laisse guider par les orientations indiquées sur l’écran (comme pour un GPS) ; on peut imaginer une version bilingue ; et surtout il n’y pas besoin d’être connecté à Internet (l’église se situe malheureusement en zone blanche) et donc pas besoin non plus de télécharger sur son smartphone une application.
Des tablettes et des smartphones intégrant cette technologie seront commercialisés prochainement. Il existe d’ores et déjà des applications dans différents domaines ; notamment une visite virtuelle du Musée National d’Art de Catalogne ; expérience construite par l’agence GuidiGO en 2016.


L’enjeu est de pouvoir développer une application expérimentale dédiée à un site patrimonial et de le présenter en exclusivité aux prochaines Journées du Patrimoine en septembre 2017.