Événements

A vos agendas ! 

 

L'APB vous propose plusieurs événements, tous gratuits, afin de mieux connaitre le patrimoine de Bouchamps-lès-Craon.

 

En parallèle aux travaux de restauration, l’association prépare actuellement tout un programme d’animations et d’évènements afin d’attirer l’attention du public, et plus particulièrement des habitants de la commune, sur l’intérêt de sauvegarder ce patrimoine.

  • Un cycle de plusieurs conférences, ouvertes à tous et gratuites  :

-   Le vendredi 30 juin , Joël Poujade de la SAHM
nous fera la présentation du travail d'inventaire des chapelles de la Mayenne à l'occasion de l'Assemblée Générale de l'APB. Cette conférence est bien sûr gratuite et ouverte à tous !


D'autres conférences thématiques qui se dérouleront entre septembre 2017 et juin 2018 :


- Les églises romanes dans le sud Mayenne par Alain Valais, archéologue à l'INRAP ;

 

- Évolution de la construction de l'église St Pierre de Bouchamps, phasages et lecture du bâti animée par Mrs Jacques Naveau, archéologue et ancien directeur des services du patrimoine du Conseil Départemental de la Mayenne, aujourd'hui à la retraite et Gervais Barré, membre actif de la SAHM et spécialiste des charpentes ;


- Les  peintures murales au Moyen Age avec Christian Davy, chercheur au service du Patrimoine de la Région des Pays de la Loire, spécialiste des peintures murales;


- Les techniques de restauration présentée par Sabine de Freitas, restauratrice responsable du chantier de l'église, Conservatoire Muro Dell’Arte.


Nous réfléchissons également sur une 5ème conférence portant sur les techniques de l’archéologie du bâti.

 

Enfin, Sabine de Freitas, restauratrice responsable du chantier de l'église, Conservatoire Muro Dell’Arte nous a présenté le  jeudi 8 juin dernier le résultat des travaux de la 1° phase et la suite du déroulement des travaux. Vous étiez nombreux à venir l'écouter. Des articles de la presse locale en résument les principaux points que vous retrouverez dans notre revue de presse. Merci à Sabine de Freitas et merci à vous d'être venus l'écouter !

 

  •      Pour les Journées Européennes du Patrimoine qui se dérouleront les 16 & 17 septembre 2017, nous prévoyons plusieurs évènements :


-    La présentation en avant première  de l’application développée par Google « Tango ». Il s’agit d’un système de guidage numérique, accessible sur une tablette ou un Smartphone, qui permet de découvrir de manière interactive les différentes curiosités dans l’église.

 

-   Une conférence sur le déroulement des travaux et les techniques utilisées pour sauvegarder les peintures murales.


-    Un concert avec la participation de 3 chorales.