La souscription organisée par La Fondation du Patrimoine est close et atteint son objectif. Un grand merci aux nombreux souscripteurs.

Une nouvelle campagne de travaux va être engagée en 2019 et nous lançons un appel aux dons pour trouver de nouveaux financements.

Appel aux dons 2018/2019

La restauration de l’église St-Pierre s’est déroulée comme prévu en 3 phases :

- Suppression des enduits ciments, cause des dégradations, pour les remplacer par des enduits à la chaux aérienne ;

- Restauration des décors ornementaux, peintures du Moyen-âge et peintures murales du 19ème siècle. L’objectif est atteint et l’église a retrouvé son éclat qu’elle avait à la fin du 19ème.

- Restauration des 3 retables. Le retable du maître-autel est achevé, par contre la restauration des deux autels latéraux est suspendue. En effet les autels en bois situés devant ces retables nécessitent une restauration, leur structure en bois étant très délitée.

S’ajoute à cela la restauration des bancs du bas côté sud (ceux du bas –côté nord ont été restaurés et sont repositionnés), le confessionnal dont le plancher et le fond, qui étaient posés à même le sol, sont totalement pourris.

Par ailleurs et c’est une belle surprise, pendant la restauration des décors de l’arc triomphal, de nouvelles peintures ont été découvertes et nécessitent d’être restaurées.

L’ensemble de ces travaux est prévu en mars et avril 2019, sous réserve d’obtenir de nouveaux financements.

L’association Les Amis du Patrimoine de Bouchamps lance donc un nouvel appel aux dons pour recueillir des financements complémentaires.

Si vous souhaitez participer, nous vous remercions de nous retourner le document : appel aux dons 2018/2019.

Appel aux dons 2018/2019
appel aux dons.pdf

Souscription à la Fondation du Patrimoine 2016/2018

Afin de participer au financement des travaux de restauration, la municipalité de Bouchamps-Lès- Craon et l’association « Les amis du Patrimoine de Bouchamps » ont signé une convention de souscription avec la Fondation du Patrimoine de la Mayenne le vendredi 11 mars 2016 afin de collecter des dons pour la sauvegarde de l'Eglise Saint Pierre.

Signature de la convention à la mairie
(de gauche à droite en commençant par le bas) :

• Michel MEILHAC, Délégué départemental de la Fondation du Patrimoine,
  • Jean-Claude DELANOË, maire de Bouchamps,
  • Gabriel BELLANGER, Président de l’association Les Amis du Patrimoine de Bouchamps,
  • Philippe BENEZECH, architecte des Bâtiments de France, chef du STAP (Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine) de la Mayenne,
  • Arnaud BUREAU, Chargé d'inventaire du patrimoine - Conservateur des Antiquités et Objets d'Art

Tous les dons reçus par la Fondation, et destinés à la restauration de l’église St Pierre, sont intégralement versés à la commune pour cofinancer les travaux.