Présentation de l'église Saint-Pierre

L'église Saint Pierre de Bouchamps-lès-Craon est l'un des édifices religieux les plus anciens de la Mayenne. En effet, ses parties originelles ont été datées au deuxième tiers du XIIème siècle. Il s'agit d'un bel exemple d'architecture romane en Mayenne.

Par la suite l’église a connu plusieurs aménagements architecturaux entre les XVème et XIXème siècles.
« Le bas-côté nord, composé de deux chapelles serait du XVème siècle tandis que le bas-côté sud, composé également de deux chapelles serait plus récent : 1859/1860 ».

Vue sud de l'église Saint-Pierre
Vue nord

Vue de la nef et du chœur

L'église Saint-Pierre de Bouchamps-lès-Craon conserve un ensemble de peintures murales sur ses murs intérieurs : un programme pictural du XIXème siècle vaste, de style néo roman, composé de quatre figures de saints et de deux scènes historiées s'insérant dans un programme décoratif ornemental.

Par ailleurs, des polychromies de la fin du Moyen Age ont récemment été découvertes. Il s'agit d'une figure humaine ainsi que des armoiries de la famille seigneuriale de Scépeaux (présente à Bouchamps en 1387).

Enfin, l'église renferme trois retables baroques du XVIIIème siècle de tradition lavalloise, un imposant maitre autel et deux autels latéraux. Les retables sont inscrits au Monument Historique, ainsi que les stalles situées dans le chœur.

La richesse des intérieurs de l'église Saint-Pierre repose sur l'importance quantitative et qualitative de cet ensemble complet conservé en l’état. Il est représentatif d'un patrimoine local assez rarement conservé qui mérite d’être protégé et valorisé.

Détails de l'intrados sud