Évolution du bâti : synthèse chronologique

L’église d’origine : Phase 1
Les vestiges de la première église romane sont visibles de l’extérieur avec notamment les 2 contreforts de part et d’autre de l’entrée et surtout, sous le porche, son arc roman sculpté: il s'agit de l'entrée principale de la première église ; il présente un décor de pointes de diamant comparable avec celui de la façade de l’abbatiale de La Roë.

Cette comparaison a permis de dater son origine, milieu 11ème, début 12ème. Date confirmée par une charte du cartulaire de Vendôme datée du 16 juillet 1067 qui nous apprend que l’église, aux mains de laïcs, est donnée au prieuré Saint-Clément de Craon, lui-même appartenant à l’abbaye de Vendôme.

Mais peut-être qu’il y avait déjà une construction antérieure (un édifice en bois ?) : le site de Bouchamps-lès-Craon a été identifié à la villa publica de Bedul Campo où réside Salomon, roi de Bretagne, le 7 octobre 860.
En franchissant le porche, on découvre la nef d’origine avec les murs latéraux, supposés être les murs romans. Ils ont été percés d’arcades et non pas été reconstruits, lors de la construction des bas-côtés.
De 1067 à 1860 : 10 phases dans l’évolution de la construction de l’église
Phases 2 à phase 5
L’église a connu une série d'évolution dans son bâti jusqu'au 19ème. : 10 phases ont ainsi été identifiées. Elle semble garder sa forme d’origine jusqu'au milieu du 15e siècle, date à laquelle le choeur est agrandit (Phase 2) ; puis est construite la première chapelle latérale Nord, dite chapelle seigneuriale (Phase 3).

Au printemps 1487 la charpente de la nef est remplacée, sans doute pour reconstruire le clocher, dont les traces sont encore présentes dans la charpente (Phase 4).
A la fin du 15e/début16e siècle : un transept est ajouté, ce qui permet à l’église de prendre cet aspect en forme de croix, symbole de la croix latine (Phase 5). C’est à cette époque que date la litre funéraire située sur le mur extérieur de la chapelle nord ainsi que la fresque retrouvée sur l’intrados sud.
Phases 6 et 7
Au milieu du 16e siècle, tout un bas-côté est construit le long du côté nord de la nef, l'agrandissant de manière conséquente et une chapelle est construite au sud du choeur lui donnant un aspect plus symétrique (Phase 6).

A la fin du 16e, une petite sacristie est construite sur le côté nord du choeur pour permettre au clergé d’accéder dans le choeur (phase 7). Entre 1700 et 1740 l'église se dote de ses trois retables.
Phases 6 et 7
Au 19e siècle de nombreux ajouts vont avoir lieu, d'abord en 1821-1823 une tour-porche, sur laquelle est édifié le nouveau clocher, vient remplacer l'ancienne entrée romane (Phase 8).
En 1855-1856 : une nouvelle sacristie plus importante est construite dans le prolongement du choeur lui donnant à l'église une forme d'abside (Phase 9). En 1860, le bas-côté sud est construit faisant symétrie avec le bas côté nord, l'arc triomphal est également surélevé à ce moment (Phase 10).

L'ensemble des murs intérieurs se couvrent d’un important programme de peintures murales du peintre angevin René Jouhan.
Au 19e siècle, à l'image de nombreuses églises en Mayenne, on a voulu lui donner un aspect homogène et « achevé » par des constructions, la reprise des fenêtres et par la réalisation d’un décor général. C’est cet ensemble unique qui fait de l’église St-Pierre tout son intérêt patrimonial.