Peintures médiévales

Ces peintures ont été découvertes récemment lors de travaux sur la toiture (2006) et de sondages à l’intérieur de l’église (2012).

• La litre seigneuriale dans la petite sacristie :

Les travaux de restauration ont mis en évidence les fresques réalisées à la fin du Moyen-âge. Elles apparaissent maintenant sous la forme d’une bande recouvrant la partie supérieure de deux murs. Cette bande peinte s’appelle « litre seigneuriale ».

La litre était à l’origine visible de l’extérieur, avant la construction de la petite sacristie. Elle avait une fonction ostentatoire affirmant la domination du seigneur local à tous ceux qui passaient devant l’église.
Elle apparait nettement sur le mur du choeur - représentation des armoiries de Jean III de Scépaux- et se prolonge sur le mur de la chapelle seigneuriale - blasons de Jean III de Scépaux et de Louise de la Haye de Passavent, suite à leur mariage en 1459.

Armoiries                                                                                                                               Blasons

Les fresques de la nef.
En parallèle, les restauratrices sont intervenues sur la fresque découverte dans l’intrados de l’arc sud. C’est une fresque représentant le buste et le visage d’un homme. Cette fresque était cachée sous les peintures réalisées au 19ème .Les experts du comité scientifique s’accordent pour dire que l’ensemble des murs intérieurs devaient être recouverts au Moyen-âge de ce genre de fresques.
Cette fresque représente un saint militaire avec une armure de croisés : il s’agit vraisemblablement de Saint Georges, patron des chevaliers. Il est assez courant de trouver des représentations de saint Georges dans les églises. Il est souvent représenté terrassant le dragon, allégorie de la victoire de la foi chrétienne sur le démon.

Libre interprétation de la fresque réalisée par les élèves de l’école primaire de la commune avec les restauratrices, dans le cadre d’un projet pédagogique.