Les retables

Les trois retables ont été réalisés au cours de la première moitié du XVIIIe siècle, le maître-autel en 1702 et les autels secondaires entre 1730 et 1740. Ils sont de style baroque. Ils ont été réalisés en pierre polychrome, tuffeau et marbre. Les soubassements ont reçu un décor de faux-marbre à l’huile et dorure typique des XVIIe et XVIIIe siècles.

Retable principal
Retable principal
« Adoration des rois mages »
« Adoration des rois mages »

Le maître-autel est constitué d'un corps central encadré de deux ailes, le tout s'élevant sur trois niveaux : un soubassement peint imitant le marbre, un niveau en pierre architecturé, un couronnement abritant une statue de la Vierge. L'ensemble du retable et de l'autel peut-être réalisé par le sculpteur

angevin Pierre Barauderie. Au deuxième niveau, L'Adoration des Mages, tableau signé Philippe Quantin, daté de 1702 et restauré en 2006, est entouré de deux niches à colonnes de marbre accueillant des statues de plâtre polychromes. L’autel porte un tabernacle en bois polychromé et doré.  

Les deux autels latéraux sont similaires mais plus petits : ils s’élèvent sur deux niveaux. Ils sont datés de 1730 et de 1740. Ils sont réalisés en pierre polychrome, tuffeau et marbre, avec autel en bois. Le retable latéral nord accueille une statue de Vierge à l'Enfant en plâtre. Le retable latéral sud accueille une statue de Saint Sébastien.

Statue de Vierge à l'Enfant
Statue de Vierge à l'Enfant
Statue de Saint Sébastien
Statue de Saint Sébastien

Ces trois retables peuvent être apparentés à la fois à l'école lavalloise et à l'école angevine plus tardive. On retrouve ici l'utilisation des ordres architecturaux, des frontons, des guirlandes dorées, des niches, des chérubins. Ils sont inscrits au titre des Monuments Historiques.

Pour en savoir plus