Eductour Sud Mayenne Tourisme -

vendredi 15 juin 2018

 

Un groupe d'une vingtaine de personnes, du tourisme en sud Mayenne, est venu découvrir l'église Saint-Pierre de Bouchamps, afin d'inclure dans un circuit touristique la découverte de cette église remarquable de part ses peintures murales et son architecture du 12ième siècle.

 


Projet pédagogique RPI                               Bouchamps/Chérancé/APB - 2017/2018

Une soirée vernissage et exposition des activités réalisées en partenariat entre le RPI Chérancé et l'APB est proposée le jeudi 24 mai à partir de 17h30 à l'église de Bouchamps (voir l'invitation ci-dessous)

Avec les restauratrices de peintures murales du conservatoire Muro dell'Arte, Corinne Tual et Sabine de Freitas, les élèves de Chérancé ont pu reproduire une de ces peintures datant du Moyen Age.

Visite du château de Sainte Suzanne, le 27 mars 2018.

Activités au château de Sainte Suzanne: savoir différencier les différents matériaux de construction du château (sable, grès roussard, quartz...), découvrir la taille de pierre, réaliser une maquette de château.

Sortie à Saulges, 27 mars 2018

partir à la chasse d’animaux préhistoriques avec des tablettes et rapporter le plus de points... puis visiter du musée.

Visite du château de Laval le 26 janvier 2018

Visite du Lactopôle de Laval le 26 janvier 2018


Événements

  •      Pour les Journées Européennes du Patrimoine qui se dérouleront les 16 & 17 septembre 2017, nous prévoyons plusieurs évènements :


-    La présentation en avant première  de l’application développée par Google « Tango ». Il s’agit d’un système de guidage numérique, accessible sur une tablette ou un Smartphone, qui permet de découvrir de manière interactive les différentes curiosités dans l’église.

 

-   Une conférence sur le déroulement des travaux et les techniques utilisées pour sauvegarder les peintures murales.


-    Un concert avec la participation de 3 chorales.


Le projet de création d'une application d'aide à la visite :  Google Tango sur tablette

Ce projet est porté par un partenariat entre l'APB et Laval 3D Interative, campus lavallois dédié à la création de médias interactifs numériques.

 

Gautier Blanche, stagiaire étudiant de 3ème année de Licence est en charge du développement de  la nouvelle application Google « Tango ». Il s’agit, pour faire simple, d’un système de reconnaissance de mouvement grâce à une tablette dotée de capteurs dont le but est de visualiser et cartographier en 3D un environnement intérieur et d’interagir avec. Cela  permet d’être guidé pour effectuer une visite en orientant le visiteur vers des points intéressants définis au préalable. Face à ces points, le visiteur peut choisir différentes explications audio et/ou vidéo (en 2D ou 3D).

Ce dispositif est beaucoup plus interactif qu’un audio-guide, et surtout il est possible de programmer plusieurs circuits. Par exemple : une visite guidée type « guide conférencier » et sur la tablette apparait des orientations de direction pour découvrir le circuit au fur et à mesure de son avancement; une visite libre (le visiteur déambule dans le site et lorsqu’il se trouve à proximité d’un point intéressant, le système l’invite à se diriger vers ce point) ; une visite « restauration » qui explique la situation avant/après les travaux de restauration.

Ce système présente d’autres intérêts techniques. Il semble être très facile d’utilisation : après avoir choisi l’un des 3 programmes, on se laisse guider par les orientations indiquées sur l’écran (comme pour un GPS) ; on peut imaginer une version bilingue ; et surtout il n’y pas besoin d’être connecté à Internet (l’église se situe malheureusement en zone blanche) et donc pas besoin non plus de télécharger sur son smartphone une application.
Des tablettes et des smartphones intégrant cette technologie seront commercialisés prochainement. Il existe d’ores et déjà des applications dans différents domaines ; notamment une visite virtuelle du Musée National d’Art de Catalogne ; expérience construite par l’agence GuidiGO en 2016.


L’enjeu est de pouvoir développer une application expérimentale dédiée à un site patrimonial et de le présenter en exclusivité aux prochaines Journées du Patrimoine en septembre 2017.

Les Journées du Patrimoine 16 & 17 septembre 2017

 

 

 

Programme d’animation de l'église Saint Pierre de Bouchamps-lès-Craon

 

 

 

 

 

Toutes les visites et spectacles sont gratuits. Une demande de souscription à la Fondation du Patrimoine, pour financer les travaux de restauration de l’église St Pierre, sera remise à chaque visiteur.

Une tombola est également organisée par l’association « Urgences Patrimoine » afin de participer au financement des travaux.

 

- samedi 16 septembre :

  • 10h: présentation de l'application Tango de Google accessible par l’intermédiaire de smartphones (Expérimentation de  la nouvelle application Google « Tango ». Il s’agit, pour faire simple, d’un système de reconnaissance de mouvement grâce à un Smartphone doté de capteurs dont le but est de visualiser et cartographier en 3D un environnement intérieur et d’interagir avec. Cela  permet d’être guidé pour effectuer une visite en orientant la personne vers des points intéressants définis au préalable. Face à ces points, le visiteur peut choisir différentes explications audio et/ou vidéo). La vidéo de présentation ici .
  • 14h à 14h30 : Sabine de Freitas, restauratrice au Conservatoire Muro Dell’Ate et responsable du chantier de restauration de l’église St Pierre, accueille les parents d’élèves des écoles communales Bouchamps-Chérancé pour présenter le programme d’animation pédagogique de l’année scolaire.
  • 14h30 à 16h : Présentation par Sabine de Freitas du déroulement des travaux de restauration et des techniques de restauration employées, démonstration de nettoyage de la couche picturale sur une scène historiée (Tableau de St Jean Baptiste)
  • 14h à 17h : démonstration de l’utilisation du Smartphone + avec visite guidée pour les compléments d’information
  • 18h à 20h: concert de 3 chorales* (A tout choeur de Craon, les Choralines de Chemazé et les P'tits de Bouchamps). Un verre de l’amitié sera servi à la fin de la représentation. Programme des chorales :

1ère chorale :A tout chœur de Craon :

Les cloches du hameau / La balade Nord Irlandaise/ Chorale Gallois/L’oiseau et l’enfant / Santa Maria / On écrit sur les murs / Marin
Chants communs :  Amazing Grâce


2ème chorale : Les choralines de Chemazé :

Avé Maria de Balduzi / Hanacpachap (vierge sainte, vierge douce) / Le cœur est un oiseau / La tendresse / Kumbaya /     Je tourne, je tourne / Au nom des enfants
Chants communs : Le monde bleu

3ème chorale : Les p’tits chœurs de Bouchamps :

Que sont devenues les fleurs / Trois milliards de gens sur terre / Paris, la vie / La première étoile / Le cœur ne vieillit pas / On a 20 ans / Prend le temps

Chants communs :  Je chante avec toi liberté

 


- dimanche 17 septembre :

  • de 10h à 17h : visites guidées ou libres de l'église avec possibilité d'utiliser les smartphones

 

Contact : Gabriel Bellanger, Président APB :  06 72 03 46 15,  contact@eglise-bouchamps.fr


 

 

 

 

Début des travaux lundi 10 avril !

Les travaux ont débuté ce lundi 10 avril 2017.

 

Le Conservatoire Murro dell'Arte dirigé par Sabine de Freitas s'attaque à la 1ère tranche des travaux.

 

Tout d'abord, les enduits en ciment posés à l'intérieur de l'église, à l'origine des dégradations des fresques, seront ôtés. Alexandre Cadena, spécialiste des maçonneries traditionnelles, est en charge de ce volet des travaux. Il est accompagné par 2 stagiaires inscrits à la Mission Locale de l'Antenne Sud Mayenne. L'objectif de leur stage est de s'initier aux techniques de restauration du patrimoine bâti.

 

Autre volet de cette 1ère tranche de  travaux : la conservation et la restauration des décors de la fin du Moyen Age se trouvant dans un petit local accolé à la sacristie. Certains des décors sont masqués par plusieurs couches de chaux, et d'autres sont cachés en partie au dessus d'une voûte de bois construite au XIXème siècle. Dans un premier temps, la voûte a été décaissée permettant de rendre visibles les peintures murales médiévales. Ensuite Sabine de Freitas restaurera ces peintures. Enfin, Bertrand Poncelet, menuisier pour le Conservatoire Murro dell'Arte  réalisera un plafond rampant remplaçant la voûte, mais posé plus haut de manière à rendre visible l'ensemble des peintures.

 

Dernier volet de cette 1ère tranche: la restauration et la mise en valeur de l'arc roman daté du XIIème siècle.

 

 

 

Les deux photographies des restaurateurs au travail sont celles de Dominique Vernier du Conseil départemental de la Mayenne : © Dominique Vernier/CD53.


1 commentaires

Prises de vues aériennes avec un drone

Vue côté Est de l'église Saint Pierre
Vue côté Est de l'église Saint Pierre

Dans le cadre d'un projet mené par des étudiants lavallois de la Licence infographique Laval 3DI et l'APB, un drone a survolé l'église pour plusieurs prises de vues et vidéos.

 

L'un des projets est de reconstituer les différentes phases d'évolution et formes du bâti de l'église afin de les modéliser en 3D. Pour se faire, les étudiants ont besoin d'éléments précis afin d'effectuer des mesures et autres relevés.

 

Ces photos serviront également aux historiens et techniciens sollicités par l'APB  dans le but d'affiner les datations.

 

Vue générale du dessus.
Vue générale du dessus.
Chloé Bellanger, membre de l’APB ; Fabienne  CORMY et Mélanie MARECHAL, secrétaires de mairie ; Thierry Frogerais adjoint au maire et Marc Lapointe, gérant de la société LCSII et pilote du drone.
Chloé Bellanger, membre de l’APB ; Fabienne CORMY et Mélanie MARECHAL, secrétaires de mairie ; Thierry Frogerais adjoint au maire et Marc Lapointe, gérant de la société LCSII et pilote du drone.

0 commentaires

Journées du Patrimoine 17 & 18 septembre 2016

Journées du Patrimoine les 17 & 18 septembre 2016

Pendant ces 2 jours, l’église sera ouverte aux visites avec la possibilité de visites guidées (se renseigner pour les horaires)

  • Samedi 17 septembre à 20h dans l’église : concert classique et à cœur joie avec l’ensemble vocal « E VOCEM » de Segré, et la participation de la chorale de Bouchamps.
  • Dimanche 18 septembre de 9h à 18h : exposition « Les jardins du curé » dans la sacristie de l’église
    Barbe du Bon Dieu, figue de Jérusalem, Saint Fiacre... Venez (re)découvrir les plantes et fruits à connotation religieuse, les spécialités culinaires des presbytères de notre région, mais aussi des dictons ou encore quelques recettes de cuisine à base de légumes anciens. Le tout dans une salle décorée de mobilier et d’outils de jardin d’époque !

 


Détails

  • Samedi 17 septembre à 20h dans l’église : concert classique et à cœur joie avec l’ensemble vocal « E VOCEM » de Segré, et la participation de la chorale de Bouchamps.

La chorale E VOCEM fait partie de l’école de musique de l’Anjou Bleu, avec pour chef de chœur, Gérard Ramirez, également le directeur de l’école de musique de l’Anjou bleu...

 

La chorale compte 25 choristes répartis en 4 pupitres. Son programme est plutôt classique, musique religieuse, anglaise et renaissance.

 

La chorale a donné plusieurs concerts l’année dernière dans les communes du Haut Anjou, a participé au festival “May en fête” et animé la cérémonie d’inauguration du vitrail de la chapelle de La Jaillette le 4 juillet à Louvaines.

En préparation : une messe de Haydn et un chœur de Vivaldi qui seront présentés au printemps prochain.

 

E VOCEM chantera « L’hymne de l’Europe »  avec la chorale de Bouchamps

  • Dimanche 18 septembre de 9h à 18h : exposition « Les jardins du curé » dans la sacristie de l’église

L’exposition est constituée de 13 panneaux en 120x 80, très riches en informations.

  • Les quatre saisons en dictons du Maine.
  • Les jardins de curé.
  • Créer un jardin de curé, quelques jardins de presbytère, les sept éléments d’un jardin de curé.
  • D’autres presbytères en Normandie et dans le Maine, le rôle de la bonne du curé.
  • Les presbytères au fil des siècles, dépenses annuelles d’un curé de campagne avant la Révolution, presbytères à cadrans solaires.
  • Saint Fiacre, patron des jardiniers.
  • Foires Saint-Fiacre.
  • Écrivains et jardins de curé.
  • Plantes marquées du sceau divin et plantes dédiées à des saints.
  • Plantes dédiées à la sainte Vierge.
  • Noms de fruits à connotation religieuse.
  • Plantes à connotation religieuse.
  • Jardins de curé à visiter et la Haute-Couture au jardin avec Christian Dior.
0 commentaires

Fondation du Patrimoine : signature de la convention à la mairie le 11/03/2016

De gauche à droite en commençant par le bas :

  • Michel MEILHAC, Délégué départemental de la Fondation du Patrimoine,
  • Jean-Claude DELANOË, maire de Bouchamps,
  • Gabriel BELLANGER, Président de l’association Les Amis du Patrimoine de Bouchamps,
  • Philippe BENEZECH, architecte des Bâtiments de France, chef du STAP (services territoriaux de l’Architecture et du Patrimoine) de la Mayenne,
  • Arnaud BUREAU, Chargé d'inventaire du patrimoine - Conservateur des Antiquités et Objets d'Art