Année 2020


En raison de l'année exceptionnelle due à la pandémie du Covid 19, peu d'événements sont à signaler dans ce premier semestre 2020.


Journées du Patrimoine

samedi 19  et dimanche 20 septembre 2020

 

- samedi 19 septembre 2020:  église Saint Pierre ouverte de 10h à 18h en visites libres (avec feuillets à l'entrée pour plus d'explications)

 

- dimanche 20 septembre 2020:  église ouverte de 10h à 18h

          * visites libres avec feuillets

          * visites guidées avec un membre  de l'association des Amis du Patrimoine de Bouchamps

          * visites avec smartphone s'arrêtant sur 10 points de visites commentées

 

 

- Vente de livrets (une cinquantaine de pages) retraçant l'histoire de l'église et l'évolution du bâti au fil des siècles ainsi que les impressionnants travaux  de restauration réalisés depuis quelques années.   (15 € le livre)

 

- exposition de peinture d'une habitante de Bouchamps dans la sacristie pendant les heures de visites.

 

 

Année 2019 en images


Cartouches en bois présentant les armoiries du pape et de Monseigneur Wicart, premier évêque de Laval : la structure en bois de ces deux cartouches est très abîmée suite à la contamination des vers avec, à certains endroits une perte de matière. Ils ont été reconstitués en bois de tilleul sculpté. Elles ont été repeintes à la feuille d’or avec un traitement particulier pour donner un aspect authentique. Les armoiries réalisées à la gouache sur un papier vélin et collées sur du verre ont été consolidées par les restauratrices.

 


Restauration des décors découverts sur l’arc triomphal

 

- tympan ouest, côté chœur

 

Repeint de couleur grisâtre installé après le concile Vatican II. D’après de nombreux anciens de la commune, ce ciel étoilé qui a été réhabilité sur le tympan, se prolongeait également sur la voûte du chœur.

 

tympan est, côté nef

 


Restauration des bancs du bas côté sud

 

Après retrait des bancs, le sol a été compacté pour obtenir une surface plane. Les enduits sur les murs ont été consolidés.

 


Restauration du confessionnal

 


Restauration des retables (principal et latéraux)

- retable principal

 

Ce retable est composé de plusieurs éléments : le retable proprement dit construit en 1702 avec en son centre une toile « L’adoration des mages » restaurée en 2011, un autel en marbre construit à la fin du XIXème, devant cet autel une estrade en bois, et de chaque côté de l’autel, en-dessous des niches : 2 cartouches avec des armoiries.

 

Les travaux de restauration prévus dans la 1ère campagne ne concernaient que la restauration du retable.

 

Or, pendant les travaux, les restaurateurs se sont aperçus que l’autel en marbre présentait de nombreuses fissures et qu’il menaçait de tomber. Lors du diagnostic pour évaluer les travaux, l’estrade en bois a été retirée et le marbrier a constaté qu’elle était très dégradée par en-dessous.

 

 

retables latéraux

 

Restauration des enduits des deux autels maçonnés, les socles en pierres des deux autels nécessitaient également d’être consolidés, les remontées d’humidité ayant dé jointoyé en partie les pierres.

 


Concert avec l'Ensemble instrumental de la Mayenne

Le 5 mai 2019, l’Ensemble Instrumental de la Mayenne, devant une église comble, a pu nous interpréter deux œuvres (extraits de la passion selon saint Jean et selon saint Matthieu) sous la direction de la cheffe de chœur Mélanie Lévy-Thiébaut avec 35 choristes accompagnés d’une quinzaine de musiciens.

 


31 juillet 2019 : Les Nuits de la Mayenne

 

Cet année, le village de Bouchamps recevait les Nuits de la Mayenne pour une pièce de Marivaux « Les jeux de l’amour et du hasard ».

 

Ce sont les murs extérieurs de l’église qui ont servi de fond de décors.

 


 Inauguration finale des travaux de l'église

 

En présence du préfet, Mr Jean Francis Treffel, de la sénatrice de la Mayenne, Élisabeth Doineau, du  président du conseil départemental de la Mayenne, Mr Olivier Richefou, de la vice présidente patrimoine de la commission culture, Conseil régional Pays de la Loire, Mme Anne-Sophie Guerra, du coordinateur des travaux de restauration, Mr Michel Bellanger, du président de l'association des Amis du Patrimoine de Bouchamps, Mr Gabriel Bellanger, du maire, Mr Jean-Claude Delanoë, avec les excuses du sénateur, Mr Guillaume Chevrollier, de l'architecte des bâtments de France en Mayenne, Mme Rosemary Caruel, une cérémonie de réception de fin de travaux s'est tenue dans l'église.

Après les divers discours et un diaporama récapitulatif des différentes tranches de travaux, un verre de l'amitié fut partagé.


Dimanche 22 septembre 2019: Journées Européennes du Patrimoine

Dimanche 22 septembre 2019: Journées Européennes du Patrimoine

L'église Saint-Pierre de Bouchamps ouvrira ses portes de 9h à 18h.

Plusieurs sortes de visites vous seront proposées:

- guidées avec un smartphone

- avec un guide

- avec un dépliant en visite libre



 

Assemblée générale du vendredi 21 juin 2019

 

 

 

          L’association des Amis du Patrimoine de Bouchamps a tenu son assemblée générale devant un public d’adhérents passionnés de patrimoine.

 

          Après avoir remercié la municipalité pour son engagement dans ce vaste projet de restauration, le président Gabriel Bellanger a rappelé que l’APB, par ses appels aux dons et différentes manifestations, a apporté sa contribution financière aux financements des travaux accompagnée par la Fondation du Patrimoine de la Mayenne, ce qui a permis à la commune de ne pas trop gréver son budget.

 

          Suite aux rapports moral et financier, le président a souligné que la commune accueillera le 31 juillet Les Nuits de la Mayenne (pièce de Marivaux « les jeux de l’amour et du hasard »).

 

          Une nouvelle souscription est lancée auprès de la Fondation du Patrimoine pour la dernière tranche de travaux.

 

          L’inauguration des travaux de l’église est fixée au samedi 7 septembre 2019 en présence du préfet. Les journées européennes du patrimoine suivront avec des visites libres ou guidées ou avec smartphone.

 

          D’autres projets sont déjà en préparation pour l’année 2020 : concert de trompes par exemple.

 

 

 

En fin de réunion, l’intervention d’Evelyne Ernout fut la bienvenue et très appréciée de par sa présentation de son livre « Du pays bleu aux portes du Maine ».

 




Vendredi 18 janvier 2019, l’association APB et la municipalité ont signé une nouvelle convention de souscription avec la Fondation du Patrimoine afin de trouver de nouveaux financements.