Événements 2019

Assemblée générale du vendredi 21 juin 2019

L’association des Amis du Patrimoine de Bouchamps a tenu son assemblée générale devant un public d’adhérents passionnés de patrimoine.

Après avoir remercié la municipalité pour son engagement dans ce vaste projet de restauration, le président Gabriel Bellanger a rappelé que l’APB, par ses appels aux dons et différentes manifestations, a apporté sa contribution financière aux financements des travaux accompagnée par la Fondation du Patrimoine de la Mayenne, ce qui a permis à la commune de ne pas trop gréver son budget.

Suite aux rapports moral et financier, le président a souligné que la commune accueillera le 31 juillet Les Nuits de la Mayenne (pièce de Marivaux « les jeux de l’amour et du hasard »).

Une nouvelle souscription est lancée auprès de la Fondation du Patrimoine pour la dernière tranche de travaux.

L’inauguration des travaux de l’église est fixée au samedi 7 septembre 2019 en présence du préfet. Les journées européennes du patrimoine suivront avec des visites libres ou guidées ou avec smartphone.

D’autres projets sont déjà en préparation pour l’année 2020 : concert de trompes par exemple.

En fin de réunion, l’intervention d’Evelyne Ernout fut la bienvenue et très appréciée de par sa présentation de son livre « Du pays bleu aux portes du Maine ».

Dimanche 5 mai 2019

Concert: extrait de la Passion selon saint Jean et selon saint Matthieu de Jean Sébastien Bach

C'est une église comble qui a accueilli l'Ensemble Instrumental de la Mayenne pour écouter avec ravissement ce concert dans une église à l'acoustique extraordinaire.

Chaque année, l’association organise un certain nombre d’évènements qui permettent de découvrir la commune et son église.

La programmation 2019 vous propose :

Le dimanche 5 mai 2019 : un concert interprété par l’ensemble instrumental de la Mayenne dans l’église.

Au programme,  deux œuvres de Bach : La passion selon Saint Jean et la passion selon Saint Matthieu.

Les fans de Bach considèrent le plus souvent ses deux Passions comme le sommet de son œuvre. La plus ancienne, la Passion selon Saint Jean, porte en elle tout le souffle de la foi de son époque, qui se cristallise avec la crucifixion du Christ. Trois ans plus tard, Bach livre une Passion selon Saint Matthieu encore plus aboutie et innovante notamment avec l’introduction d’un troisième chœur et la variété des récitatifs.

Tous les ingrédients sont donc réunis pour que la magie opère : un lieu du patrimoine riche en histoire l’église Saint-Pierre de Bouchamps-lès-Craon, un chœur amateur (le chœur Éphémère !) spécialement créé pour l’occasion, l’Ensemble instrumental de la Mayenne et deux œuvres reconnues comme chefs d’œuvre de la musique baroque.

Avec le soutien de la direction du patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne.

-          Le 31 juillet, les Nuits de la Mayenne  propose une représentation de Marivaux « Le jeu de l’amour et du hasard » par la compagnie le Lucernaire.

-          Journées Européennes du Patrimoine des 14 & 15 septembre 2019 :

Visites guidées, conférence le samedi à 17h.

Vendredi 18 janvier 2019, l’association APB et la municipalité ont signé une nouvelle convention de souscription avec la Fondation du Patrimoine afin de trouver de nouveaux financements.