Actualités en cours

La signature de cette nouvelle convention ouvre officiellement la nouvelle de campagne de restauration qui devrait s’achever  au plus tard fin mai 2019.

Cette quatrième tranche de travaux va démarrer courant février dans les ateliers des artisans. Les restaurateurs seront de retour dans l’église fin février/début mars.

Les collectivités territoriales devraient apporter leur contribution financière.

Afin de compléter le budget, la municipalité à nouveau fait appel à la Fondation du Patrimoine pour qu’elle participe au financement selon ses modalités d’intervention : à savoir elle vient compléter la campagne de souscription.

C’est pourquoi nous faisons appel à la générosité du public pour répondre à cet appel au financement participatif.

Si vous souhaitez apporter votre contribution, vous retrouverez dans la rubrique « souscription » la démarche à suivre.

Merci pour votre soutien.

Madame, Monsieur et cher(e)s adhérent(e)s,

L’année 2019 sera encore une année importante pour notre association puisque les travaux de restauration de l’église St-Pierre vont se prolonger.

La Fondation du Patrimoine va renouveler sa participation (signature de la convention le 18/01/2019).

Nous vous solliciterons à nouveau pour répondre à cette seconde campagne de souscription.

En vous remerciant par avance pour votre soutien, je sous souhaite une très belle année 2019.

Gabriel BELLANGER,

Président de l’APB

Grand succès au cours des Journées du patrimoine de 2018.

Dans le cadre de ces journées nous avons programmé des visites commentées le samedi après midi et le dimanche toute la journée. Les bénévoles de l’APB ont pu utiliser pour la 1ère fois un guide de visite pour les aider dans leur commentaire.

Les Smartphones, avec l’application Tango pour guider les visiteurs vers dix points de curiosités, étaient mis à disposition. Ils ont souvent été utilisés par les plus jeunes : une occasion de leur faire découvrir le patrimoine au travers de cette nouvelle technologie. De nombreux visiteurs ont découvert, parfois avec beaucoup d'étonnement, les ornements, l'histoire et les travaux en cours.

Nous avons également organisé une conférence le samedi à 17h afin de présenter d’une part les différentes phases de l’évolution du bâti ainsi que les techniques de restauration employées par le conservatoire Muro Dell’Arte pour restaurer les peintures murales.

D’autre part, ce fut aussi l’occasion de présenter la prochaine campagne de restauration qui se déroulera au printemps 2019

Ces journées ont été une belle réussite puisque nous avons comptabilisé 350 visiteurs.

Rencontre entre Sonia Lamy et quelques membres de l'association de l'APB, le 11 juillet 2018,

pour organiser un concert le 5 mai 2019  avec Mayenne Culture