Évolution du bâti : synthèse chronologique

Le texte ci dessous présente une analyse historique qui est à ce jour en cours d'étude par un comité d'experts. Certaines dates sont remises en question. Cette partie du site internet sera réécrite prochainement.

Plan chronologique de l'église Saint-Pierre de Bouchamps-lès-Craon : il s'agit d'une interprétation à partir de sources en archives, des lectures des documents de Sabine de Freitas et de Michel Courné, ainsi qu'une lecture architecturale sur place.

De 1 à 10 : voir les photos ci-dessous.

Deuxième tiers XIIème : première église romane

Fin du Moyen Age (XV-XVIème) : ajout de la chapelle seigneuriale, des chapelles formant le transept, du collatéral nord et de la première partie du collatéral sud; peintures murales: vestiges dans la chapelle seigneuriale et dans l'intrados.

Première moitié XVIIIème : retables lavallois - maître autel puis retables latéraux, stalles, toile de peinture et sainte table. Fermeture accès chapelle seigneuriale.

1822 : nouveau clocher sur le porche roman remplace l’ancien positionné sur le transept.

1856 : construction de l'abside accueillant la nouvelle sacristie à l'est.

1859-1860 : construction de deux chapelles sud formant le collatéral afin d'agrandir l'édifice en équilibrant sa symétrie, entrainant le déménagement du cimetière.

Fin 19ème : un ensemble pictural vient orner murs et voûtes de la nef: décor ornemental et six peintures signées du peintre classique JOUHAN.

1980-1990 : restauration des voûtes lambrissées faisant disparaître le décor peint du XIXe.

2006 : création de l'association Les Amis de Bouchamps.

2006 : découverte peintures murales de la fin du Moyen Age

2010 : Restauration du tableau et stalles inscrites à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.