Les Amis du Patrimoine de Bouchamps

Présentation de l’association

L’Association des Amis du patrimoine de Bouchamps lès Craon(APB) a été créée en 2006.

 

Elle compte à ce jour 90 adhérents et son bureau est composé de 13 membres.

 

Cette association a vu le jour suite à un problème de sécurité dans l’église. En effet, des fragments d’une voûte latérale lambrissée tombaient et le maire, par principe de sécurité, avait fait installer un faux plafond en contreplaqué. Deux personnes ont rencontré le maire pour discuter d’une démarche de restauration ;

Voûte latérale en piteux état
Voûte latérale en piteux état

L’église St Pierre de Bouchamps lès Craon est l’un des édifices religieux les plus anciens du département. Ses parties originelles ont été datées du XII° siècle (2ème tiers). Il s’agit d’un bel exemple d’architecture romane en Mayenne. Au delà du religieux, c’est un patrimoine qui symbolise le village. C’est un capital qu’il faut absolument entretenir et enrichir

Fragment de polychromie dans l’intrados sud (Photo Guy Vallais)
Fragment de polychromie dans l’intrados sud (Photo Guy Vallais)

L’Association, en partenariat avec la mairie, a déjà mis en œuvre quelques restaurations :

  • 2010 : restauration du tableau du retable principal et des stalles inscrites à l’inventaire des monuments historiques
  • 2013 : le président, Mr Guy Vallais, découvre de manière fortuite des fragments de polychromie de la fin du Moyen Age ; suite à cette découverte, l’APB et la mairie ont commandé un diagnostic auprès d’une restauratrice, Mme Sabine de Freitas, spécialisée en peintures murales. 
    Lors de ses recherches, Mme de Freitas a découvert dans l’ancienne sacristie (ancienne chapelle seigneuriale) des peintures du XIII ° siècle représentant un grand blason identifié comme celui de la famille de Scépaux.
  • 2014 : restauration des voûtes lambrissées des bas côtés.

Autres curiosités

Outre l’église qui symbolise le cœur du village, nous avons sur la commune une enceinte mégalithique inscrite à l’inventaire des monuments historiques, considérée probable lieu de culte.

 

A cet effet, l’APB est en lien avec une association voisine l’ARCS de Châtelais qui est très riche en histoire par la présence d’une voie romaine qui bordait la commune de Bouchamps.

 

Nous avons organisé en commun des conférences, en particulier avec Mr Meuret, archéologue et maître de conférences de l’université de Rennes.

 

Nous organisons aussi, dans le cadre des journées du patrimoine, un circuit touristique avec le château de La Boissière.

Adhésion à l’association

Les Amis du Patrimoine de Bouchamps compte 85 adhérents à ce jour. Elle souhaiterait que beaucoup de Boucanais, ou d’anciens natifs de la commune et leurs descendants puissent les rejoindre.

 

Bien entendu : tous ceux qui souhaitent soutenir les actions de l’association et participer au projet de restauration intérieurs de l’église sont les bienvenus.

Pour adhérer à l’association, il vous suffit de remplir le bulletin d’adhésion ci-joint (à télécharger ci-dessous), de le compléter et de l’envoyer par courrier postal, sans oublier votre chèque, au trésorier de l’association qui vous enverra en retour un accusé de réception.

Télécharger
Adhésion à l'APB
adhesion-APB.pdf
Document Adobe Acrobat 89.7 KB