Présentation de l’association : Historique et composition

L'association a été créée en 2006 par quelques habitants pour sensibiliser les habitants et pouvoirs publics sur la nécessité d’entreprendre des travaux de restauration dans l’église de la commune. A cette époque des morceaux de lambris, constituant les voûtes latérales, tombaient sur le sol de l’église.

Voûte latérale en piteux état

L’association est composée d'un conseil d’administration d’une dizaine de membres et compte actuellement plus d'une centaine d'adhérents (chiffre 2018).
Vous pouvez à tout moment adhérer à l’association et/ou verser des dons qui seront défiscalisés, l’association étant habilitée à délivrer des reçus fiscaux.
Si vous souhaitez apporter votre contribution, nous vous remercions de nous retourner le document : Bulletin d'adhésion 2019.
Particularités de l’église Saint-Pierre :
L’église St Pierre de Bouchamps lès Craon est l’un des édifices religieux les plus anciens du sud Mayenne. Ses parties originelles ont été datées du XII° siècle (vers 1150). Il s’agit d’un bel exemple d’architecture romane en Mayenne.
Les fresques médiévales découvertes ont été mises en valeur et constituent un intérêt patrimonial intéressant, notamment la litre seigneuriale datée du 15ème.
Le retable du maitre autel et les retables latéraux, construits entre 1702 et 1740, sont inscrits à l’inventaire de monuments historiques ainsi que les stalles du choeur.

Les décors ornementaux et peintures murales du 19ème couvrent l’intégralité des murs et boiseries. Cet ensemble pictural constitue une richesse iconographique unique dans la région.
Au delà de l’aspect religieux, c’est un patrimoine qui symbolise l’histoire village. C’est un capital qu’il faut absolument entretenir et enrichir.
Visites de l’église : l’église est ouverte tous les jours (sauf dimanche) de 9h à 17h. En savoir plus