Diagnostic de l’état de conservation établi en 2014

L’association « Les Amis du Patrimoine de Bouchamps » et la mairie ont commandé en 2014 un diagnostic auprès d’une restauratrice, Mme Sabine de Freitas, spécialisée en peintures murales. Cette étude a été menée sur les conseils de Mr Christian Davy, service patrimoine du Conseil Régional des Pays de la Loire et spécialiste des peintures murales. Suite à ces travaux, les causes de dégradations ont été identifiées et des propositions de restaurations ont été définies et évaluées.
Partie

Partie gauche du maître-autel                                                          Petite chapelle sud

Afin d’évaluer le montant des travaux de restauration et solliciter des aides financières, la mairie de Bouchamps – maître d’ouvrage de l’édifice – a lancé un appel d’offres en mai 2016 évaluer le montant des travaux et retenir la candidature d’un atelier de restauration.
Pendant ce temps, la mairie et l’association « Les Amis du Patrimoine de Bouchamps » ont pris contact avec les collectivités territoriales, la DRAC et la Fondation du Patrimoine pour solliciter des financements afin de réaliser les travaux.
Dés que les engagements financiers ont été confirmés, la mairie a notifié auprès de l’atelier de restauration retenu le début des travaux qui ont démarré le 10 avril 2017 et devrait durer jusqu’à fin juin 2018.
Les travaux de restauration concernent les peintures murales et les retables de l’église.