Les travaux de restauration ont pu démarrer début avril 2017. Ils se sont déroulés en 3 tranches (voir photos en bas de page) :
1ère tranche :
2ème tranche :
3ème tranche :
Restauration des 3 retables, le Maitre autel et les deux autels latéraux.
- Travaux supplémentaires réalisés en 2018:
Comme prévu initialement, les travaux de restauration sont achevés depuis début juillet, mis à part les deux retables latéraux qui nécessitent des travaux supplémentaires en 2019.
4ème tranche (à partir de février 2019) :
Restauration du marbre de l’autel :
La construction de l’autel en marbre à la fin du 19e a été effectuée autour d’un ancien autel. Toujours en place, ce dernier se présente en un volume quadrangulaire en pierre calcaires
appareillée.
Il apparait que la structure métallique qui supporte l’ensemble est oxydée et boursouflée. Par conséquent, l’expansion du métal a provoqué l’ouverture des joints d’assemblages sur les trois faces
de l’autel et parfois un éclatement du marbre.
Traitement : Les travaux sont une mesure conservatoire et de sécurité afin d’éviter la chute et le bris de l’autel. L’essentiel de l’intervention concerne le retrait du métal oxydé et l’adaptation d’un nouveau dispositif inoxydable de solidarisation. Le nettoyage de l’autel et l’élimination des restaurations anciennes compléteront ce traitement.
Cartouches en bois présentant les armoiries : la structure en bois de ces deux cartouches est très abimée suite à la contamination des vers avec, à certains endroits une perte de
matière. Ils seront reconstitués en bis de tilleul et les armoiries peintes sur verre seront consolidés avant leur encollage.
Les armoiries qui sont en place actuellement sont des photocopies des originaux qui ont été récemment retrouvés : elles seront restaurées.
Armoiries du pape Pie IX Armoiries de Casimir Wicart, 1er évêque de Laval
Restauration des peintures découvertes sur l’arc de triomphe.
Lors de leur intervention, les restauratrices ont découvert que les deux côtés de l’arc de triomphe avaient été peints avec l’ensemble de la mise en peinture de l’église au 19ème. Ces peintures
avaient été masquées par la suite par des repeints neutres.
Arc de triomphe : côté choeur Arc de triomphe : côté nef
Le dégagement de ces repeints et la consolidation des peintures originelles permettraient de redonner une continuité des décors et un éclat supplémentaire à l’église, d’autant que l’arc de
triomphe présente un aspect symbolique particulier dans l’iconographie religieuse.
Il est donc proposé de dégager le repeint côté nef (côté choeur c’est déjà fait), de consolider l’ensemble et de traiter les lacunes avec un badigeon de chaux sur les deux côtés afin de restaurer
picturalement ensuite les zones lacunaires sur les deux décors.